Après quelques réflexions je voudrais vous faire partager des calculs utiles, pour les orga surtout ou les joueurs désireux d'être au courant des fps de leurs protégés
Mesuré toujours la vitesse de vos billes avec un chrony parallèle au sol, sous un ciel ni trop ensoleillé ni trop ombrageux, en plaçant la bouche de votre canon perpendiculairement au capteur à une distance comprise entre 5 et 15cm de l'écran, faite attention à ne pas tirer dedans!!! Pas de rafale.
L'astuce permet de calculé la vitesse en fps de vos billes en 0.20 (la référence) en utilisant n'importe quel grammage.
/!\
Ces calculs supposent un hop up à 0, son effet réduit la vitesse de façon significative de 0fps à plus de 50!!! (cela dépend de la vitesse initial et la dureté du hop up).
ma formule :
V(0.20) = X% V(0.**)
Où :
V est la vitesse en fps
0.20 est le grammage de référence
X% le pourcentage à appliquer à la vitesse mesuré
0.** le grammage utiliser lors de la mesure
X% s'obtient par la racine carré de (0.**/0.20) multiplié par 100 (pour avoir le pourcentage).
Voyons donc un exemple:
350 = 1,12*312
où 350 la vitesse correspondante en 0.20g et 312 est la vitesse mesuré en 0.25g
Compris?
Si oui vous êtes un génie!
Si non ne vous posez pas trop de questions et référez vous à ce qui suit ^^
J'ai mis en gras les limites de références.
Mesure en 0.23g -> correspondance en 0.20g
303fps -> 325fps
327 -> 350
345 -> 370
373 -> 400
Mesure en 0.25g -> correspondance en 0.20g
290fps -> 325fps
312 -> 350
330 -> 370
357 -> 400
401 -> 450
Mesure en 0.28g -> correspondance en 0.20g
296fps -> 350fps
313 -> 370
339 -> 400
364 -> 430
381 -> 450
423 -> 500
Mesure en 0.30g -> correspondance en 0.20g
327 -> 400
352 -> 430
368 -> 450
408 -> 500
Mesure en 0.36g -> correspondance en 0.20g
298 -> 400
320 -> 430
335 -> 450
373 -> 500
benounn a écrit:Si on veut s'affranchir du tableau, une deuxième technique peut permettre de s'y retrouver.
Il s'agit du pourcentage à ajouter pour trouver la vitesse que la bille aurait eu si il avait pesé 0,20g.
masse (g).......% à ajouter
...0,20................0,0%
...0,23................7,2%
...0,25...............11,8%
...0,28...............18,3%
...0,30................22,5%
...0,36................34,2%
Un exemple, une bille 0,25g est mesurée à la vitesse de 312 fps. Il faut rajouter 11,8% de cette valeur pour avoir la vitesse qu'elle aurait eu si elle avait pesé 0,20g.
11,8% de 312 ça fait 38, donc 312 + 38 = 350. la bille de 0,20 g aurait été mesurée à 350fps C'est bon tu peux jouer!!
Pour calculer l'énergie (en joules) voici la formule:
E=1/2 mv²
où E est l'énergie en Joules, m est la masse en kilogramme et v la vitesse en mettre par seconde (rappel: 1pied ou feet = 30.48 cm)
Exemple pour une bille de 0.20g tiré à une vitesse de 350fps :
1,14= 0,5*(0,0002*106,68²)
Vous voilà parer à toute conversion airsoftienne