Connexion
FAQ M’enregistrer

Gaz

Bricoleurs et pro de la bidouille par ici

Gaz

Messagepar reka » 03 Sep 2011, 17:55

Je precise que c'est un topic pris sur FA :arrow:

Gaz en folie.
Image


Voilà,

de nos jours et avec la démocratisation des GBB (du en partie aux cheaps, il faut bien l'avouer), j'ai pensé intéressant de faire un petit comparatifs des quelques gaz qui se retrouvent le plus souvent sur les terrains.
Pourquoi? pour aider les gens dans leurs choix, bien sur. Je viens de fendre en deux une partie de la culasse de mon Sig P226 SY full ABS en utilisant de l'Ultrair...à méditer aussi sur la puissance des gaz, mais ce comparatif se voudra essentiellement porté sur l'utilisation dans un gbb, la puissance, le prix et le package.


Bien, entrons dans le vif du sujet.

Seront testé ici les gaz suivants :

-American Eagle Hiver (repacké sous Cybergun APS3 Hiver), désormais moins fréquent car remplacé par l'extrême blowback Cybergun,
-Ultrair power gaz été,
-Abbey predator Ultra Gaz,
-Begadi Light Gaz,
-Cybergun Extreme blowback Gaz.

Conditions de test :

Oui, indiquer les conditions de test n'est pas superflu, d'autant que les gaz sont sensibles à la température...
Je vais donc utiliser tous ces gaz dans un environnement ouvert (jardin) sans soleil, la température extérieure est de 21.4° au début des tests, elle sera de 20.4° à la fin de ceux ci, soit une variable de 0.8° sur la demi heure de tests, cela m'a sembler une variable plus qu'acceptable.
La réplique utilisée est un 1911a1 Tokyo Marui, ce choix n'est pas anodin car le 1911 marui affiche une certaine fiabilité et constance de perfs tout en ayant un réservoir de gaz réduit, ce qui me permet d'effectuer mes tests sans devoir tirer chaque fois 60+ billes pour vider la réserve de gaz.
Le chrony utilisé est un guarder speeder 2000 et les billes des excells 0.20grammes.
J'ai testé chaque gaz comme suit : 10 tirs au chrony chargeur plein en gaz, ensuite, je laisse la réplique et met le chargeur dans ma poche 5 minutes pour le réchauffer. Ensuite, je le charge à fond (gaz + 26bb's) et je tire le tout afin de voir combien de tirs j'effectue.
Après quoi, j'attends 5 autres minutes pour le chargeur et je passe à un autre gaz.



Le test :


American Eagle Hiver/Cybergun Hiver :

Image

Passage au chrony :

277, 274, 272, 271, 269, 273, 269, 283, 262, 268.

réserve de gaz : 26 billes tirées, pas d'arrêtoir de culasse, dernier tir faiblard (fin du gaz).

Caractéristiques

Embout : Plastique
Prix moyen : 12€
contenance : 750ml
nbr de tirs : 26+0
lubrifié : oui (250ml de lubrifiant)
autre : plus distribué ou presque
note : gaz très répandu, remplacé il y a peut par l'extrème blowback


Extrême blow-back Cybergun :

Image

Passage au chrony :

266, 266, 259, 261, 264, 261, 257, 255, 251, 255.

réserve de gaz : 26 billes tirées +1 tir, pas d'arrêtoir de culasse.

Caractéristiques

Embout : Plastique
Prix moyen : 15€
contenance : 750ml
nbr de tirs : 26+1
lubrifié : Oui (250ml)
autre : remplace l'AE hiver
note : Pour moi c'est strictement le même que l'AE hiver, même bouteille, même style de n° de série sur la bouteille (même endroit) +/- mêmes perfs, même odeur, même embout...ha et...pas même prix icon_mrgreen.gif


Ultrair Power gaz été:

Image

Passage au chrony :

270, 262, 269, 266, 271, 268, 265, 266, 264, 265.

réserve de gaz : 26 billes tirées + 5 tirs, pas d'arrêtoir de culasse.

Caractéristiques

Embout : Métallique,
Prix moyen : 12€
contenance : 1L
nbr de tirs : 26+5
lubrifié : non
autre : embout métallique et un peut plus long, bien pratique.
note : Pas lubrifié, faire attention à l'entretien.


Begadi Light Gaz :

Image

Passage au chrony :

208, 208, 212, 209, 209, 209, 205, 201, 202, 194.

réserve de gaz : 22 billes tirées, les 12 premières correctement (mais kick mou), les 10 suivantes avec nécéssité de réarmer manuellement la culasse (pas assez de recul pour réarmer la bille). portée réduite.

Caractéristiques

Embout : Plastique multiples
Prix moyen : 9.9€
contenance : 500ml
nbr de tirs : 22 (12 bons)
lubrifié : oui (?? ml)
autre : plusieurs embouts livrés avec, plus long, pratique mais rechargement malaisé.
note : grosse éjection de gaz vers l'arrière du GBB pendant les tirs, très désagréable (idem avec le begadi medium). Je le conseille plus pour les répliques NBB puissante (Winchester par exemple)


Abbey predator ultra gaz :

Image

Passage au chrony :

260, 264, 263, 261, 259, 259, 256, 256, 240, 253.

réserve de gaz : 26 billes tirées + 6 tirs, pas d'arrêtoir de culasse.

Caractéristiques

Embout : Plastique
Prix moyen : 11.9€
contenance : 700ml
nbr de tirs : 26+6
lubrifié : oui (200ml)
autre : /
note : Bon rapport qualité prix.



Conclusion.

Je ne vais pas vous dire "tel gaz est mieux que tel autre gaz" car ça ne servirait à rien, le begadi light qui à des performances médiocre se veut très pratique dans une réplique nbb trop puissante, l'ultrair s'avère performant dans une réplique à culasse métallique (évitez sur le plastique(1*)), l'abbey est polyvalent en plus de ne pas être cher et l'ae hiver + le extrême blowback sont identique (mais, d'avis personnel, je sent le gros enfumage de la part de cybergun sur lextreme blowback...rhooo, ça ne leurs ressemble pourtant pas, non?)
Ps : désolé, j'avais du HFC134a à testé mais la bouteille semble vide...




1* La preuve :
Image
reka
 

Re: Gaz

Messagepar Pierre » 03 Sep 2011, 18:18

Erf, va falloir que je me trouve un autre gaz pour mon colt, si je veux pas que la culasse se fendille^^
Pierre
 

Re: Gaz

Messagepar Red_J » 03 Sep 2011, 18:20

C'est un topic créé par Psychos.

Une bonne base mais y'a pas mal d'approximations dans la démarche, ça a le mérite d'exister.
Image
Image
Homo MoulinBourrus ------- "Memento Audere Semper"
Avatar de l’utilisateur
Red_J
Membres
 
Messages: 1627
Inscription: 12 Aoû 2011, 22:22

Re: Gaz

Messagepar Stetoss » 03 Sep 2011, 18:31

Faut juste étoffé un peu !

J'en ai pété des culasse , j'en péterais encore , mais j'aime l'ultrair qu, c'est le seul gaz non lubrifier que je connais .
Image
Avatar de l’utilisateur
Stetoss
 
Messages: 259
Inscription: 14 Aoû 2011, 18:17
Localisation: Vagabon

Re: Gaz

Messagepar Red_J » 03 Sep 2011, 18:52

Voilà un tableau incontournable pour choisir votre gaz :

Image

c'est pas exhaustif mais ça permet de nombreuses extrapolations.
Ce tableau a été réalisé par cap'tain Caverne, une pointure du forum GBBR-technics

L'intégralité du sujet est disponible ici :
http://forum.gbb-technics.fr/viewtopic. ... c6761135c9

Et franchement c'est une bible, y'a énormément d'info pour comparer les gaz.


L'astuce du père Red_J :

Le choix de votre gaz dépend de quelques points importants :
1) Le pays de fabrication

Si votre GBB a été conçut au japon il est prévu pour fonctionner avec du HFC134a (avec une pression environ 75,5psi). Ce qui est très faible.
Pourquoi donc? Au japon la loi limite la vélocité des répliques à 1joule (un peu moins en réalité) d'où l'usage de gaz faible. En conséquence les GBB japonais ne sont pas prévus pour taper fort (à + de 300fps).
Concrètement vous devez choisir un gaz avec une pression raisonnable au risque d'user prématurément la mécanique (si votre gbb est d'origine).
Pour l'européen ça veut dire choisir un gaz entre 70 et 120psi. (Abbey predator, abbey 134a, extrem blow back, guarder 1000, hyper gaz T&T). Au dessus de cette valeur ça craint du boudin et en plus vous risquez de faire exploser le compteur au passage chrony :lol:

Si votre réplique à été conçut en dehors (au hasard en Chine ou à Taiwan les bains c'est dans l'Gerse) y'a deux écoles :
Ou bien c'est une réplique full métal (donc déjà renforcé d'origine) et dans ce cas vous pouvez taper dans des gaz puissants (Entre 115 et 150psi) ou bien c'est une copie plastique d'un modèle japonais et dans ce cas vaut mieux rester raisonnable et suivre le conseil d'au dessus, c'est à dire gaz moyen.

2) la puissance voulue

On distingue couramment trois types de gaz :
Les gaz faibles : à base d'Hfc 134a (en europe abbey predator est le seul fabricant, il est difficile d'importer du gaz japonais marui ou marushin) ou le super blow back de chez CG qui donne des puissances allant de 220fps à 280 (en 0,20g toujours) en générale.
Les gaz moyens : abbey predator ultra gaz, extrem blow back CG, guarder 1000 et hyper gaz T&T (un fabricant italien) qui donne entre 290 et 350fps en générale
Les gaz forts : Green gaz, Ultrair, Walther et guarder 2000 qui tape au dessus de 350fps souvent (voir même au dessus de 400...)

3) Lubrifiant or not lubrifiant?

Il y a deux types de gaz, les lubrifiés et les non lubrifiés.
A quoi ça sert un gaz lubrifié? Et bien le fabricant ajoute du lubrifiant dans votre gaz pour que les joints des valves et la mécanique s'huile toute seule. Ça limite l'entretien à faire soit même.
En théorie c'est cool quand on est fainéant, en pratique ça a un gros inconvénient, si le gaz est trop lubrifié il va huiler grassement votre hop up et votre canon, ce qui diminuera vos performances, pour certains gaz comme le walther ou le super blow back qui pisse l'huile c'est même catastrophique pour l'effet hop up! Du coup vous le serrez à fond et il se bousille plus vite.
Je résume :
Pour des perfs maximales il faut un gaz non lubrifié (134a abbey, abbey ultra gaz, ultrair...) mais cela nécessite un entretien régulier (huiler légèrement les joints et les valves à l'aide d'un gaz d'entretien).
Pour de bonnes perfs et un auto entretien il y a l'extrem blow back de CG principalement.
Pour un GBB qui pisse l'huile il y a le super blow back à fuir impérativement!


Mon topic est surtout valable pour les GBB de poing. C'est des généralités et une analyse au cas par cas vaut toujours mieux mais vous devriez y voir plus clair sur le choix des gaz à présent.

PS: Stetoss, l'abbey predator ultra gaz que je t'ai livré n'est pas lubrifié ou très peu à ma connaissance
Image
Image
Homo MoulinBourrus ------- "Memento Audere Semper"
Avatar de l’utilisateur
Red_J
Membres
 
Messages: 1627
Inscription: 12 Aoû 2011, 22:22

Re: Gaz

Messagepar Stetoss » 03 Sep 2011, 19:03

J'ai pas encore testé ( puis je m'en fou , je ne suis pas fairplay et je pète des culasse de gbb ) !

Puis super l'astuce du père Red_J !

Si avec çà on demande encore ce que l'on va donner a manger a son GBB , je ne comprendrais pas .
Image
Avatar de l’utilisateur
Stetoss
 
Messages: 259
Inscription: 14 Aoû 2011, 18:17
Localisation: Vagabon


Retourner vers Centre technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités