Connexion
FAQ M’enregistrer

GUNFIGHTER HELIKON VS CONDOR SUMMIT - La preuve par 2

Fais ta review

GUNFIGHTER HELIKON VS CONDOR SUMMIT - La preuve par 2

Messagepar sylent » 25 Fév 2014, 19:47

Image

Bonjour à tous.

Tous d'abord, je vous invite à lire la review de Mama ici sur FA.
Pour ceux qui hésitent qui hésite encore, voici une review comparative de 2 softshells qui n'ont de différente que la marque...ou presque.

Déjà possesseur de la Condor Summit couleur TAN, achetée chez http://www.extreme-latitude.com/, je décide de me procurer une nouvelle softshell dans le but de me constituer une nouvelle tenue. Mes finances étant limitées, je me tourne vers une nouvelle Summit, ce produit m'ayant donné entière satisfaction. Au fur et à mesure de mes recherches, je fini par tomber sur le modèle Gunfighter de la firme polonaise Helikon.
Oh surprise, une Condor Summit qui ne s'appelle pas Condor Summit, et (un peu) moins chère. Ni une, ni deux, le magasin (et partenaire) Mode Tactique pouvant distribuer ce produit, je commande. Et effectivement, à 2 ou 3 détails près, ces 2 softshells sont strictement identiques.

Vous trouverez ici et les caractéristiques techniques de chaque softshell. Vous remarquerez que dans l'ensemble, ces deux produits présentent les mêmes technologies de matériaux: revêtement teflon, tissus qui évacue la transpiration mais pas la chaleur et bloque en même temps le vent, élasticité dans les 4 sens...pour les caractéristiques qui semblent être propres à chaque veste, croyez-moi, elles sont belle et bien communes, voici quelques faits:

1) Pas de preuve à vous fournir, mais au toucher, les tissus sont les mêmes en externe, comme en interne.

2) Soumises à rude épreuve (rando dans la neige, passage à travers les ronces -bon, là où ça passe, hein 6mm0030 ), ni l'une, ni l'autre ne bouge 6mm002

3) Quelques photos des similitudes visibles:

Vue d'ensemble de l'Helikon Gunfighter
Image Image

Vue d'ensemble de la Condor Summit
Image Image

Même intérieur en polaire et filet
Image

même emplacement de la poche gibecière
Image

du patch velcro et de la poche sur le bras
Image

de l'aération sous les aisselles
Image

du lien de resserrage à la base de la veste
Image

même poches au poignet, et même forme de patte de serrage poignet
Image

même configuration de l'intérieur de chaque poche
Image
notez que pour l'espace permettant le passage des écouteur, le symbole du casque est exactement le même !

même emplacement de l'étiquette du n° de série (information à vérifier tout de même)
Image

et pour finir, même capuche
Image

Les étiquettes ne sont bien sur pas les mêmes, mais présentent dans leur graphisme des similitudes
Image

Idem pour les organes facilitant la préhension rapide du curseur
Image


Toutefois, voici les détails (copyright oblige) qui vont peut-être faire pencher la balance en faveur de l'une ou l'autre marque:

Les étiquettes en interne (même emplacement) présentant le modèle, ainsi que les recommandations d'entretien
Image
Vous verrez que chez Condor, on peut noter son nom directement dans l'emplacement prévu pour, ça évite de se faire voler ses biens, ou de se retrouver avec la transpiration de son collègue coulant lentement dans votre nuque 6mm0013 Un + pour Condor donc.

Les poches externes
Image
À première vue identiques, mais vous remarquerez le rabat en tissus de même type que la softshell chez Condor. Un deuxième + pour Condor.

La poche intérieure
Image
A priori de même volume, elle est toutefois fermée par un zip chez Condor, alors que c'est un simple scratch chez Helikon qui, en plus, ne la ferme pas totalement. Un + pour Condor.

La fermeture éclair de la veste
Image
Là, nous avons une fermeture type US chez Condor (curseur à droite), et chez Helikon, le curseur type EUR, à gauche.
Alors je ne sais pas si c'est l'habitude de porter des vestes fabriquées pour l'Europe, donc avec curseur à gauche, ou la qualité de la fermeture chez Condor (non YKK), mais je trouve cette dernière totalement mer*ique à utiliser ! Avec la Gunfighter, aucun problème. Donc, voici un gros + pour Helikon.

4) Le prix:
J'ai pu avoir le modèle Helikon moins cher que le modèle Condor. Bon, ça n'a pas divisé le prix de moitié, mais c'est toujours ça (4 ou 5€, fdp out), et ça, c'est un + pour Helikon.

5) Les coloris:
Là aussi, copyright oblige, Helikon ne nous propose pas les coloris officiels, mais des copies (fidèles ou non, je ne sais pas) de Multicam, OD, Foliage, etc, soit 8 choix. Condor, quant à eux, proposent 6 couleurs officielles, dont le Multicam... Ne sachant pas ce que vaux la copie Helikon, résonnons basiquement et attribuons un + pour Helikon pour la multitude de choix.

Ce qui nous donne:
Condor
+ le nom sur l'étiquette
+ le rabat sur le zip des poches externes
+ la fermeture zip de la poche interne

Helikon
+ la fermeture éclair digne de ce nom
+ le prix
+ le choix de couleur plus important

Pour conclure, les 2 marques présentent autant d'avantages l'une et l'autre. C'est à vous de vous faire votre opinion selon vos priorités.

Absolument satisfait techniquement par la Gunfighter de chez Helikon, son prix, et sa fermeture qui fonctionne, mon choix se portera à l'avenir vers cette marque et type de softshell.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'essaierai de vous répondre de la façon la plus objective possible.

Merci de m'avoir lu.

Sylent.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sylent
Membres
 
Messages: 1523
Inscription: 15 Aoû 2011, 11:35

Re: GUNFIGHTER HELIKON VS CONDOR SUMMIT - La preuve par 2

Messagepar Red_J » 26 Fév 2014, 06:59

Comparatif fort intéressant 6mm002
Image
Image
Homo MoulinBourrus ------- "Memento Audere Semper"
Avatar de l’utilisateur
Red_J
Membres
 
Messages: 1627
Inscription: 12 Aoû 2011, 22:22

Re: GUNFIGHTER HELIKON VS CONDOR SUMMIT - La preuve par 2

Messagepar Bébé » 26 Fév 2014, 10:07

Merci pour ta review !
C'est marrant toute ces ressemblances quand même, on pourrait croire que les deux vestes sortent de la même usine 6mm007
Image
Avatar de l’utilisateur
Bébé
 
Messages: 429
Inscription: 15 Déc 2012, 21:50

Re: GUNFIGHTER HELIKON VS CONDOR SUMMIT - La preuve par 2

Messagepar Red_J » 26 Fév 2014, 18:26

Que vas-tu imaginer là 6mm0040
Image
Image
Homo MoulinBourrus ------- "Memento Audere Semper"
Avatar de l’utilisateur
Red_J
Membres
 
Messages: 1627
Inscription: 12 Aoû 2011, 22:22

Re: GUNFIGHTER HELIKON VS CONDOR SUMMIT - La preuve par 2

Messagepar Bébé » 26 Fév 2014, 21:34

Je sais il s'agit là d'un hasard lol
Tu me tiendras au courant si la Gunfighter tiens bien avec le temps.
Pour la condor après deux ans de service aucun soucis à signaler.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bébé
 
Messages: 429
Inscription: 15 Déc 2012, 21:50

Re: GUNFIGHTER HELIKON VS CONDOR SUMMIT - La preuve par 2

Messagepar sylent » 02 Mar 2014, 20:13

Bébé a écrit:Je sais il s'agit là d'un hasard lol
Tu me tiendras au courant si la Gunfighter tiens bien avec le temps.
Pour la condor après deux ans de service aucun soucis à signaler.


Oui sans problème Bébé, mais tu ne m'avais pas dit que ta Condor ne déperlait plus aussi bien depuis tout ce temps ?

Au passage, ma review sur FA 6mm0032
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sylent
Membres
 
Messages: 1523
Inscription: 15 Aoû 2011, 11:35

Re: GUNFIGHTER HELIKON VS CONDOR SUMMIT - La preuve par 2

Messagepar Bébé » 05 Mar 2014, 16:50

A force de la lavé sir mais ça c'est normal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bébé
 
Messages: 429
Inscription: 15 Déc 2012, 21:50

Re: GUNFIGHTER HELIKON VS CONDOR SUMMIT - La preuve par 2

Messagepar merlin06 » 05 Mar 2014, 18:18

Un coup de nikwax et c est bon. ;)
Le délicat équilibre entre "Je vais le regretter si je ne le fais pas." et "90% de chances de me faire mal si je le fais.".
Image
Avatar de l’utilisateur
merlin06
 
Messages: 766
Inscription: 03 Avr 2012, 16:07


Retourner vers Reviews

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron