Connexion
FAQ M’enregistrer

LFP Batteries

Fais ta review

LFP Batteries

Messagepar Nelson » 13 Mai 2012, 16:40

Salut a tous,

J’ai parcourue le forum a la recherche de topic concernant la nouvelle technologie A123 (life) mais on a plus de question que de réponses.

On voit depuis peu apparaitre dans les boutiques d’airsoft des batteries appelées : LFP, LIFE, LiFePo4, ou A123… rassurez vous c’est la même chose.

D’où et depuis quand :
Les batteries de nouvelle génération appelée LFP, plus communément appelé "LIFE", ou scientifiquement "A123" sont des produit de la technologie de l'industrie automobile qui s'efforce de faire des voitures non polluante. Ce procéder a vu le jour au USA dans une université et a ensuite été introduit dans les programmes de voiture électrique. Ça fait environ 3ans que c'est utilisé au USA et plus d'un an en Allemagne. C'est arrivé chez nous dans le courant de l'année 2009. LFP pour: Lithuim Fer Phosphate

Les caractéristiques :
Il s’agit de batterie utilisant les nano machines, donc pas ou peu d’éléments chimiques dans ces batteries. Certaine vidéo sur « Youtruc » montrent des scientifiques perçant allègrement au foret de 10mm des LIPO avec masque et tablier de protection … Vous vous en doutez la batterie a « cramer » littéralement. Ils recommencent la même expérience un peu après avec une LIFE et arrivent main nue visage non protéger et retente le même perçage. Une légère fumée grisâtre s’en échappe.
Il faut savoir que les premiers éléments ressemblaient a des pile qu'on mettait dans le gros poste radio et les plus petit a celle qu'on met dans les anciennes télécommandes

Les taux de charges :
Il faut savoir qu’une LIFE c’est tout les avantages d'une LIPO sans les inconvénients. Le taux de charge, en charges maximum monte sur certain modèle (les plus gros) jusqu'à 100C. Pour les 9.6V et 12.8V c'est déjà entre 20C et 40C. Imaginez un peu sur des batteries de voitures. Le meilleure c'est que ca pas d'effet tampon ou mémoire, on peut la vidée a fond et la chargé a fond a chaque fois. Pas besoin de les stockée chargée comme les NI-MH. Après usage vous la laisser refroidir et vous pouvez la rechargez instantanément. Il faut 20 à 30 min pour 2 gros éléments soit une 6.4 pour se recharger entièrement a un taux de charges de 3C. Comptez environ 40min a 1h pour une 12.8V.

La pause et les temps de récup :

En plus d'un taux de charge élevée, d'un taux de récupération rapide et d'une capacité de charge nominale ces batteries on un durée de vie exceptionnelle. Comme le bon vin: plus ca vieillit plus c'est bon, bah la c'est pareil. Elles peuvent supporter jusqu'à 1000 (mil) cycles de charges/décharges avant d'envisager a devenir faiblardes ...

Sécurité :
Il faut savoir qu’en cas de souci TOUT les éléments sont munis d’une valve de décompression qui libère en cas de problèmes le gaz qui alimente la batterie. Ce qui veut dire en gros que déchargée a 100% il n’y a aucun risque d’échappement.
Chargée a 100% les seuls risques que vous ayez c’est de voir une petite fumée grise s’échapper de la valve.


L’autre prise qu’on voit :
L’Accu lui-même est équipé d’une prise d'équilibrage qui est prévu pour une utilisation a partir de 3 éléments car vu la capacité qu'on lui demande elle ne risque pas de se déréglée. Ce qui veut dire qu'un équilibrage des éléments n'est pas nécessaire systématiquement tout les 10a 15 chargement comme en modélisme. Dites vous que les moteur de voitures télécommandé c'est 100 Fois plus que les moteur d'AEG. Les leurs ils crament souvent...

Les moins :
Le seul gros souci technique c'est qu'il faut un chargeur de batterie spécifique au LIFE, un chargeur de LIPO ne marchera pas sinon boom ou pschitt la batterie. Faut compter sur le marché Fr, environ 100€ pour un chargeur bonne marque et de bonne capacité. Comptez environ 30€ pour un chargeur lambda (non pas la navette). Ces chargeurs chargent vos batteries entre 4C et 10C maximum.

Donc vous l’avez compris ce ne sont que des avantages comparé aux autres batteries.
Le devenir de la batterie et l'avenir de notre planète. Certes c’est un peu cher mais c’est tellement bien.

Perso j'ai eu l'info par un modéliste la ou je me fournis lorsque j'étais venu demander plus d'info technique sur les LIPO. Il m'a dit que les radios modélistes aéro s'en servaient pour leurs hélicos. Etant donné que leurs machine demande bien plus de d'énergie que les nôtres nous avons aucun souci à nous faire. Je suis carrément allez chez lui pour qu'il me fasse testé ses LIFE et j'ai été assez bluffé de leurs capacité. Il a chargé une 2 éléments en 11min de 20% a 100%.

En ce qui concerne les capacités, voici un lien référence du site des "A123"
http://www.a123systems.com/a123/technology

En tapant A123 dans la barre de recherche google vous trouverez des tas de commentaire assez hallucinant sur cette technologie. C’est généralement sur les sites de modélisme. Que vous trouverez le plus de sources et de commentaires.


Je pense qu'il était nécessaire de bien rassemblez ces infos.
cordialement
D.H. KÖNIG

Copy Past France Airsoft
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelson
 
Messages: 278
Inscription: 19 Déc 2011, 19:53
Localisation: No caralho ta foda

Retourner vers Reviews

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité