Salut à tous, à mon tour de me livrer au débrief.
Les +
- Le système de jeu en escouade
- Le semi only qui devrait rendre le jeu plus dynamique
- L'absence d’arrêt de jeu
- Une belle équipe bravo qui n'a pas démérité
- Deux belles équipes adverses qui nous auront bien mis la pression
- Une bonne journée passé avec vous
Les - (Pas de panique, il y a beaucoup de texte car j’essaie d'être le plus constructif possible et de suggérer des pistes d'amélioration.)
- L'emplacement des camps : de notre position nous étions sans cesse attaquer soit par une équipe soit par l'autre, nous passions rarement 10min sans avoir à nous défendre ce qui a rendu très compliqués la réalisation de nos missions. Du fait de leur emplacement la zone de jeu était finalement de taille réduite. D'autre part les règles du jeu allié à notre emplacement médian ont fait que nous étions régulièrement occupé par les adversaires, comme il est possible de respawner au bout d'un certain laps de temps même au beau milieu d'une attaque ou d'une prise de position par les adversaires cela à également entrainé des situations litigieuses.
Je pense donc qu'il faudrait d'une part éloigner et changer la disposition des camps, et d'autre part clarifier les règles de retour en jeu lorsque la position est occupé par l'équipe adverse.
- La limitation d'emport : Je l'avais déjà suggéré la dernière fois et je pense que c'était encore plus problématique ce coup si car la végétation a atteint une très forte densité, résultat quand vous avez un AEG entre 300 et 350 (parfois moins) il faut passé 20billes pour toucher un gars situé à 15m de vous (ce qui est encore plus vrais en semi puisque les billes ne suivent pas un tracer identique).
Du coup dans le meilleur des cas il faut compter un chargeur par joueur éliminable, sur 4, 5 ou 6 ça oblige à passer son temps à revenir recharger.
D'autre part c'est du coup bien moins réaliste (on estime généralement qu'en raison de la très faible pénétration de nos billes, 1 balle en réel vaut 2 à 3 billes en airsoft).
Enfin cela entraîne parfois beaucoup de frustration car on enrage de louper des tirs simples et on se met à voir des higlanders partout (et je l'ai constaté en discutant avec des joueurs de tout les camps).
Je plaide donc pour ma part pour une limitation d'emport à 60cps (+4 pour les aeg dont les 4 dernières billes ne peuvent être tirées).
Le soutient : sans rafale, même avec un emport doublé, son rôle est quasiment équivalent à un assaut/reco. L'avantage est presque imperceptible en jeu.
- Le premier scénario : Le problème du premier scénario a pour moi été qu'en raison de l'interdiction d'engagement (au final non respecté d'ailleurs) il suffisait d'envoyer les joueurs à la chasse aux champignons pour débusquer les points à repérer. On ne peut pas interdire une zone en tant que défenseur d'un QG et d'un autre côté l'infiltration est inutile (en dehors du plaisir perso). Enfin les bidons blancs n'étant pas camouflable, même en plaquant bien nos sacs le QG était vite identifié.
Je pense que l'éloignement des QG associés à la possibilité de camoufler partiellement sur place les objectifs de jeu rendrait la mission plus intéressante. Concernant la règle d'engagement elle devrait être plus adapté à l'airsoft pour éviter les recos en mode promenade qui ne sont pas très réaliste en cas d'affrontement militaire.
- Le système des alliances peut vite devenir usant, à chaque partie d'airsoft c'est toujours à peu prêt pareil, comme on aime bien se faire des crasses et qu'on est pas contre essayer de gagner on passe son temps à faire des alliances pourries et a enculer le voisin à la première occasion. Personnellement, même si notre équipe en a le plus bénéficié (grâce à ça on a eu notre assaut réussie du camps alpha la première fois et éliminer les deux généraux adverses en fin de journée) j'ai regretté mon choix et j'ai ressentie de la frustration pour les autres joueurs en me disant que j'avais pourrie le jeu.
En conclusion même si j'ai pu être quelques fois frustrés par le jeu j'ai passé un bon dimanche en votre compagnie et je remercie sylent pour son investissement personnel
PS: Le samedi était extra aussi, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde c'était instructif avec de bons moments de camaraderie