Voilà ma bombe :
Bonjour à tous, je souhaite tout d’abord signaler que je suis Red_J, j’utilise le compte de l’association pour vous donner mes impressions n’ayant pas fesses de bouc.
Comme j’ai beaucoup de choses à dire mais que j’aimerai que ce message reste clair je vais reprendre le système des points positifs / points négatifs en argumentant.
Points positifs :
_ L’accueil des orgas, je lai trouvé chaleureux, serviable (merci à Yasmina) et disponible
_ Le terrain, vraiment excellent
_ Le petit déjeuner
_ Les patchs sympas et autres petits cadeaux souvenirs
_ Les accessoires de jeu bien pensé (A4 carte/règles de jeu ; la charlotte ; les patchs)
_ Les participants que j’ai pu rencontrer était bien sympathique
Points négatifs (comme il y en a un peu plus on va procéder par ordre d’apparition chronologiques):
I) Avant la partie
_ Le chrony qui prend des valeurs beaucoup trop basses, j’ai entendu parler d’un Dan Wesson qu’on a autorisé malgré une valeur de 360fps (donc potentiellement 30/40fps réel de plus O_O), en CQB c’est l’accident assuré ! (Je parle en connaissance de cause…).
_ Le briefing trop tardif et trop long, trop d’informations tue l’information, tout ceci (ou en tout cas les règles de jeu de la phase 2) aurait dû être expliqué clairement sur internet pour qu’on puisse potasser et gagner du temps et l’appliqué efficacement.
_ L’éclatement au hasard des équipes : OK pour le parachutage, ça aurait pu être drôle, mais séparer des équipes aux hasards des camps et des sections sur une OP j’avais jamais vu ça, si nous avions eu connaissance clairement nous ne serions pas venu. On joue suffisamment les uns contre les autres localement, si on part en OP extérieur c’est justement pour profiter d’un jeu d’équipe.
II) La partie de samedi
_ Début de partie à midi, on se dit c’est chouette, le samedi qui est sensé être le gros d’une OP nous promet 5 bonnes heures de jeu, c’est trop léger pour moi. (Nous étions prêts dès 9h30).
_ Après avoir eu l’accord de modifié les escouades, contre ordre, l’orga souhaite conserver les mérites du hasard. Il a fallu négocier et magouillé pour arriver à avoir au moins tout les joueurs de notre association dans le même camp, à au moins deux copains par escouades on s’est dit qu’on s’amuserait un minimum.
_ Les bleus démarrent avec beaucoup de retard (je fais partie de la première section arrivé au QG, on est partie une demi plus tard), et déjà les rouges sont positionnés à l’entrée en embuscade, le spawn kill commence, ce serra comme ça tout l’après midi, la moitié des OUT de notre section se ferra à 5 m du QG (parfois on est tiré dans le QG), pas de réaction du général orga malgré lui avoir montrer l’anti fairplay total de la situation, on se ferra engueuler plus tard par un autre orga car nous ne sommes pas capable de tenir un corridor d’accés au terrain et donc ça bloque le jeu, la victime devient coupable, un comble ! Après 5 vagues d’assauts suicides (sous la houlette de Corben le capitaine fou-pou-dav lol) les orgas décident d’un arrangement avec les rouges toujours en place pour qu’ils repartent à leur QG, nous aurons ainsi une demi heure de répits, c’est la seule période qui permettre à notre escouade d’attendre l’autre bout du terrain, à notre retour quelle joie de revoir les rouges en camping à l’entrée du QG, décidément on n’a pas la même façon de voir le fairplay.
Plus tard dans la soirée, les informations titreront « PSV 2012, un véritable Spawn Génocide ».
_ La disposition des QG est complètement inégale, un QG protéger par un râblait peut accéder par 180° au terrain et en suivant un chemin très protéger à gauche, accéder directement sur des fortifications qui font face au QG adverse, l’autre est dans une cuvette avec à peine 20° d’angles d’accès. Seul le chemin partant sur le bas du terrain avait un intérêt.
_ L’après midi va ainsi se déroulé dans la frustration de voir que certains sont heureux de cette absence de fairplay. Ce qui entrainera de plus en plus de frustration et plusieurs abondons chez les bleus.
_ En dehors du background de l’OP et de la phase 1 il n’y a pas eu de scénario dans la phase 2, ce fut une série de prise d’objet, et de défouraillage (d’ailleurs certains étaient venus pour ça apparemment). Le commandement bleu est incapable de coordonner la prise des objectifs et est rapidement dépassé, il change plusieurs fois ce qui n’arrangera rien à la crise. Sans stratégie et sans scénario cette OP ressemble de plus en plus à un foutoir dominical.
_ Les bruitages de la sono étaient inutiles, pour moi cela n’a pas apporté une ambiance mais à au contraire nuis à l’ambiance, impossible de jouer correctement avec la bande son qui passe en boucle des mêmes bruits d’explosions et de tirs, ça finie par taper le système, comme nous le pressentions la sono peut-être intéressante pour un scénario ponctuelle, d’une ou deux heures maxi (comme la partie du soir), mais toute la journée c’est plus gavant qu’autre chose.
Voilà pour l’essentiel sur la partie du samedi, après tout ça nous sommes partie à 17h en zone neutre et on y a passé le reste de la soirée, la partie nocturne était certainement géniale, je voulais vraiment la faire, mais le cœur n’y étais plus, trop de frustration, voir même de dégout lié à cette après midi de jeu. Heureusement qu’on a fait une petite soirée entre copain et qu’on a pu rencontrer la EST et les Tango et discuté ensemble sinon je crois que c’étais retour à la case Auvergne directement.
Du reste j’ai passé une excellente nuit, la plus longue jamais faites sur une OP en 9ans d’airsoft.
III) Les 2h du dimanche
_ Ce matin rebelotte, on va commencer à jouer à 11h30 (pourtant pas de passage aux chrony et un brief léger ???), ce coup si on a était moins con, on a fait la grasse mat.
_ On nous annonce que le scénario c’est… pas de scénario, Partie Dominicale, bin oui, on est dimanche, suis-je bête, je pensai encore être en OP lol
_ On nous explique l’objectif, capture de flag, ok pas de problème, on devrait pouvoir s’amuser puisque qu’on joue en équipe. Et bien non, l’ombre au tableau reste de taille : Les QG sont toujours les mêmes… Et en prime la position du drapeau rouge est fabuleuse à défendre grâce à la merveilleuse villa de plusieurs étages qui la surplombe. Bref aujourd’hui encore j’ai le sentiment de servir de plastron.
_ Pas d’inversion des positions pour la deuxième mi temps (dommage, on aurait pu confirmer ou infirmer certaines choses…). Cela dit j’ai pu personnellement apprécier le confort de la villa en fin de jeu, oui vraiment fort belle position cette villa. Je pense d’ailleurs (en fait j’en suis même quasiment sur à 5m) avoir touché avec le camarade russe le porteur du bouclier qui a ensuite pénétrer la villa pour tous nous freezer. Bref épisodique.
_ Je ne reviens pas sur le higlanderisme, perso je ne viens pas faire des frags alors tant que ça pourrie pas l’action je m’en fous. Par contre que des membres de la même équipe que l’orga montre le mauvais exemple et qu’en plus on nous rie au nez quand on le signale c’est…
_ Puis au bout de moins de deux heures de jeu la pause s’impose, on nous annonce une reprise après manger, nous n’en serons pas, les derniers espoirs que j’avais le dimanche matin en me levant étant partie avant nous (j’aurai du les suivre).
Pour conclure je dirai que les Orga disposaient de super moyens pour l’OP (Terrain, matos, sponsors) et on miser beaucoup sur les petits à côtés (patch, déjeuner, sono) mais on clairement oublié l’essentielle dans une OP : Un scénario prenant (pour l’ambiance ça a plus de valeur qu’une sono), de la camaraderie et du beau jeu (et là il aurait fallu être réactif sur les gros points noirs soulevés en partie).
Autre équation incontournable : le temps de jeu doit toujours être égale ou au moins supérieur au temps de trajet des participants.
En bref, la déception suite à cette OP à était à la hauteur de mon enthousiasme d’avant : immense
PS Au début je voulais quand même dire merci au moins par politesse, j'ai bien retourner la question et finalement non.