Connexion
FAQ M’enregistrer

Prévention Tiques

Le bilan de la partie ou l'OP

Prévention Tiques

Messagepar Pierre » 05 Sep 2011, 10:47

Image

Bon, lors de la partie d'hier certains d'entre vous ont eu droit à ces charmantes petites bestioles que l'on nomme tiques, et d'autres les ont ARRACHEES sans attendre et sans matériel approprié!
Je poste donc ici l'adresse d'un site fait par un laboratoire pharmaceutique très bien fait sur les tiques:http://www.tiques.fr/index.html. Lisez en priorité la partie sur la prévention, le reste est là pour information. Quand aux éventuels inquiets pour les maladies, sachez qu'en France on a surtout affaire à la maladie de Lyme (les autres cas recensés en Europe étant exceptionnels) qui se soigne très bien.

Je rajoute cependant ceci:
-Les tiques vivent dans les forêts, les bois, les hautes herbes mais aussi en montagne, sur les terrains de golf et dans les petits jardins privés ou publics.
Les tiques ne grimpent pas au sommet des arbres pour sauter sur leur proie. Elles sont incapables de sauter. Elles grimpent sur leur proie à moins d'1mètre du sol si elles sont adultes ou à moins de 50 cm si elles sont jeunes ( nymphes). Les larves restent au niveau du sol, à moins de 15 cm du sol.

-Environnement favori:
Les endroits boisées et humides dans une région tempérée où la température est comprise entre.7°C et 25°C. Quand c'est le cas, les tiques restent actives et représentent un danger toute l'année.
S'il fait chaud et sec, plus de 25°C, les tiques ne vont pas se déplacer. Elles se cachent dans le sol , au ras du sol ou sous la végétation pour prendre la quantité d'eau dont elles ont besoin.
S'il fait en -dessous de 7°C, les tiques s'isolent du froid sous la terre, dans les feuillages au ras du sol ou dans les vieux troncs d'arbre.
Pouvant rester plusieurs mois sans manger, la période inactive ne les dérange pas. Elles n'ont besoin que d'eau qu'elles peuvent prendre de l'air.

-Infos supplémentaires pour la maladie de Lyme: Les symptômes peuvent mettre jusqu'à 3 mois pour apparaître. Je n'en établirais pas de liste pour que certains ne pensent pas être malades car ils ont ces symptômes (l'esprit humain est très facilement influencé^^)
Je donne juste celui ci, car c'est un symptôme commun et qui apparaît souvent en premier: Apparition d'un erythème migrant(http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ryth%C3%A8me_migrant, à ne pas prendre pour argent comptant, je met ce lien juste pour les photos) à l'endroit de la piqûre ou à tout autre endroit du corps.

Voilà, en espérant que celà vous serve. Si vous avez des questions ou besoins d'informations complémentaires n'hésitez pas.
Pierre
 

Re: Prévention Tiques

Messagepar Aldur » 05 Sep 2011, 11:32

Alors là, grand merci à toi!

Voilà d'une grande utilité dans notre loisir, sachant qu'on joue (jouait?) majoritairement en forêt!!

Personnellement, j'en ai choppé 21 lors de ma première partie à Moulin Bourret, et régulièrement par la suite...

A savoir que quand je suis présent en partie, il y a systématiquement du répulsif à tiques et des tire tiques à dispo!

PS : je le passe en post-it pour qu'il soit plus visible.
Aldur
 

Re: Prévention Tiques

Messagepar Red_J » 05 Sep 2011, 14:26

Très bon post, bravo pierre :yea:

Par contre je suis pas trop d'accord avec deux choses :
1) la maladie de lyme peut se déclencher après des dizaines d'années.
2) Sa se soigne pas toujours très bien, et plus on attend (parfois sans le savoir) plus ça crains et les conséquences sont pas joli joli.

Pour les enlever n'utilisez jamais d'alcool, d'éther ou autre, ça les fait gerber dans votre sang! De la même façon faites pas ça avec les doigts vous risquez de les faire dégueuler.
Il faut utiliser une pince à épiler et saisir la tique bien sous sa tête, au niveau des mandibule à ras de la peau. On peut mettre un peu d'huile pour qu'elle est plus de mal à s'accrocher (à imbiber avec un coton). le mieux reste absolument le "Tire-tic" trouvable en pharmacie pour 2€ c'ets une sorte de mini pieds de biche (deux tailles dans la boîte) idéal.
Image
Image
Homo MoulinBourrus ------- "Memento Audere Semper"
Avatar de l’utilisateur
Red_J
Membres
 
Messages: 1627
Inscription: 12 Aoû 2011, 22:22

Re: Prévention Tiques

Messagepar Pierre » 05 Sep 2011, 15:20

Il existe 3 stades dans la maladie de Lyme, on peut guérir très facilement les stades 1 voire 2. Mais pour le stade 3 (cas de la dizaine d'années justement), ben y a plus grand chose à faire.
Sinon, red pour en revenir à ta remarque sur ce cas il faut savoir que SI la maladie est détectée au bout d'une dizaine d'années c'est qu'on a loupé les stades précédents (ça arrive, c'est rare mais ça arrive :( )
Pour ce qui est de retirer les tiques, tout est expliqué sur le 1er lien que j'ai mis: ce qu'il faut, ou ne faut pas, faire.
Pierre
 

Re: Prévention Tiques

Messagepar Aldur » 05 Sep 2011, 16:17

Et on peut faire des analyses avant les stades pour la repérer?

Par exemple, il se peut que je l'ai depuis deux ans sans le savoir, des analyses sanguines pourraient le repérer?
Aldur
 

Re: Prévention Tiques

Messagepar Pierre » 05 Sep 2011, 16:47

Les tests sérologiques existent, mais ils ne sont pas jugés fiables à l'heure actuelle (environ 40 % de personnes atteintes de la maladie de Lyme ont un test négatif), les chercheurs cherchent des tests plus fiables. La maladie de Lyme est surtout diagnostiquée dans ses débuts avec les symptômes cliniques, qui est comme je l'ai dit: l'érythème (plaque rouge) migrant. C'est le moyen le plus sûr de savoir à l'heure actuelle si on est contaminé ou non.
La durée du traitement antibiotique varie en fonction de l'avancement de la maladie. Lorsque c'est pris au tout début (majeure partie des cas), le traitement consiste en 15 jours d'antibiotiques (amoxicilline ou Doxycycline).
Edit: Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute n'hésitez pas et allez voir votre médecin qui jugera de la marche à suivre.
Pierre
 

Re: Prévention Tiques

Messagepar reka » 05 Sep 2011, 22:01

:+1:
Merci pierre
reka
 

Re: Prévention Tiques

Messagepar Aldur » 06 Sep 2011, 00:30

Cool! Comme je suis sous amoxicilline au moins une fois par an, je suis sur de jamais chopper Lyme^^

En tout cas, interlocuteur précieux! :yea:
Aldur
 

Re: Prévention Tiques

Messagepar Sweet water » 06 Sep 2011, 12:46

Tout à fait, Aldur! Tu ne risques pas de te faire lymer!!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sweet water
 
Messages: 241
Inscription: 09 Aoû 2011, 21:27

Re: Prévention Tiques

Messagepar rangoon » 06 Sep 2011, 21:34

pour se faire lymer il faut être beau
alors l'esthétique ou y sont
:boulet:
Avatar de l’utilisateur
rangoon
 
Messages: 471
Inscription: 09 Aoû 2011, 20:41

Re: Prévention Tiques

Messagepar Sweet water » 07 Sep 2011, 05:01

Ils sont amoinsixline de là!!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sweet water
 
Messages: 241
Inscription: 09 Aoû 2011, 21:27

Re: Prévention Tiques

Messagepar Aldur » 07 Sep 2011, 11:53

:shock:
Aldur
 

Re: Prévention Tiques

Messagepar pepe » 07 Sep 2011, 11:54

et il existe pas un film-reportage sur la reproduction des tiques... autant avoir une info complète et suis sûr que plus d'un serait content...
Merci en tout cas pour ces explications
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pepe
Administrateurs
 
Messages: 4359
Inscription: 13 Aoû 2011, 10:23

Re: Prévention Tiques

Messagepar Pierre » 07 Sep 2011, 16:29

...désolé, mais pas de video sur la reproduction des tiques (c'est classé x^^). Non, plus sérieusement la reproduction est fort simple: le male se "scotche" à la femelle. Ils s'accouplent et le mâle meurt à la fin de l'accouplement (ben oui, c'est moche), tandis que la femelle va pondre ses oeufs au sol avant de mourir à son tour (bien fait na!)
Pierre
 

Re: Prévention Tiques

Messagepar rangoon » 07 Sep 2011, 16:37

Ben ça alors je viens de découvrir que je suis tique, depuis le temps que je cherchais, ça commencer a me pomper
Avatar de l’utilisateur
rangoon
 
Messages: 471
Inscription: 09 Aoû 2011, 20:41

Re: Prévention Tiques

Messagepar pepe » 08 Sep 2011, 08:28

ça commencer a me pomper

qui est ce "ça" :cvb:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pepe
Administrateurs
 
Messages: 4359
Inscription: 13 Aoû 2011, 10:23


Retourner vers Debriefing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron