Page 1 sur 1

Prévention Tiques

MessagePosté: 05 Sep 2011, 10:47
par Pierre
Image

Bon, lors de la partie d'hier certains d'entre vous ont eu droit à ces charmantes petites bestioles que l'on nomme tiques, et d'autres les ont ARRACHEES sans attendre et sans matériel approprié!
Je poste donc ici l'adresse d'un site fait par un laboratoire pharmaceutique très bien fait sur les tiques:http://www.tiques.fr/index.html. Lisez en priorité la partie sur la prévention, le reste est là pour information. Quand aux éventuels inquiets pour les maladies, sachez qu'en France on a surtout affaire à la maladie de Lyme (les autres cas recensés en Europe étant exceptionnels) qui se soigne très bien.

Je rajoute cependant ceci:
-Les tiques vivent dans les forêts, les bois, les hautes herbes mais aussi en montagne, sur les terrains de golf et dans les petits jardins privés ou publics.
Les tiques ne grimpent pas au sommet des arbres pour sauter sur leur proie. Elles sont incapables de sauter. Elles grimpent sur leur proie à moins d'1mètre du sol si elles sont adultes ou à moins de 50 cm si elles sont jeunes ( nymphes). Les larves restent au niveau du sol, à moins de 15 cm du sol.

-Environnement favori:
Les endroits boisées et humides dans une région tempérée où la température est comprise entre.7°C et 25°C. Quand c'est le cas, les tiques restent actives et représentent un danger toute l'année.
S'il fait chaud et sec, plus de 25°C, les tiques ne vont pas se déplacer. Elles se cachent dans le sol , au ras du sol ou sous la végétation pour prendre la quantité d'eau dont elles ont besoin.
S'il fait en -dessous de 7°C, les tiques s'isolent du froid sous la terre, dans les feuillages au ras du sol ou dans les vieux troncs d'arbre.
Pouvant rester plusieurs mois sans manger, la période inactive ne les dérange pas. Elles n'ont besoin que d'eau qu'elles peuvent prendre de l'air.

-Infos supplémentaires pour la maladie de Lyme: Les symptômes peuvent mettre jusqu'à 3 mois pour apparaître. Je n'en établirais pas de liste pour que certains ne pensent pas être malades car ils ont ces symptômes (l'esprit humain est très facilement influencé^^)
Je donne juste celui ci, car c'est un symptôme commun et qui apparaît souvent en premier: Apparition d'un erythème migrant(http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ryth%C3%A8me_migrant, à ne pas prendre pour argent comptant, je met ce lien juste pour les photos) à l'endroit de la piqûre ou à tout autre endroit du corps.

Voilà, en espérant que celà vous serve. Si vous avez des questions ou besoins d'informations complémentaires n'hésitez pas.

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 05 Sep 2011, 11:32
par Aldur
Alors là, grand merci à toi!

Voilà d'une grande utilité dans notre loisir, sachant qu'on joue (jouait?) majoritairement en forêt!!

Personnellement, j'en ai choppé 21 lors de ma première partie à Moulin Bourret, et régulièrement par la suite...

A savoir que quand je suis présent en partie, il y a systématiquement du répulsif à tiques et des tire tiques à dispo!

PS : je le passe en post-it pour qu'il soit plus visible.

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 05 Sep 2011, 14:26
par Red_J
Très bon post, bravo pierre :yea:

Par contre je suis pas trop d'accord avec deux choses :
1) la maladie de lyme peut se déclencher après des dizaines d'années.
2) Sa se soigne pas toujours très bien, et plus on attend (parfois sans le savoir) plus ça crains et les conséquences sont pas joli joli.

Pour les enlever n'utilisez jamais d'alcool, d'éther ou autre, ça les fait gerber dans votre sang! De la même façon faites pas ça avec les doigts vous risquez de les faire dégueuler.
Il faut utiliser une pince à épiler et saisir la tique bien sous sa tête, au niveau des mandibule à ras de la peau. On peut mettre un peu d'huile pour qu'elle est plus de mal à s'accrocher (à imbiber avec un coton). le mieux reste absolument le "Tire-tic" trouvable en pharmacie pour 2€ c'ets une sorte de mini pieds de biche (deux tailles dans la boîte) idéal.

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 05 Sep 2011, 15:20
par Pierre
Il existe 3 stades dans la maladie de Lyme, on peut guérir très facilement les stades 1 voire 2. Mais pour le stade 3 (cas de la dizaine d'années justement), ben y a plus grand chose à faire.
Sinon, red pour en revenir à ta remarque sur ce cas il faut savoir que SI la maladie est détectée au bout d'une dizaine d'années c'est qu'on a loupé les stades précédents (ça arrive, c'est rare mais ça arrive :( )
Pour ce qui est de retirer les tiques, tout est expliqué sur le 1er lien que j'ai mis: ce qu'il faut, ou ne faut pas, faire.

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 05 Sep 2011, 16:17
par Aldur
Et on peut faire des analyses avant les stades pour la repérer?

Par exemple, il se peut que je l'ai depuis deux ans sans le savoir, des analyses sanguines pourraient le repérer?

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 05 Sep 2011, 16:47
par Pierre
Les tests sérologiques existent, mais ils ne sont pas jugés fiables à l'heure actuelle (environ 40 % de personnes atteintes de la maladie de Lyme ont un test négatif), les chercheurs cherchent des tests plus fiables. La maladie de Lyme est surtout diagnostiquée dans ses débuts avec les symptômes cliniques, qui est comme je l'ai dit: l'érythème (plaque rouge) migrant. C'est le moyen le plus sûr de savoir à l'heure actuelle si on est contaminé ou non.
La durée du traitement antibiotique varie en fonction de l'avancement de la maladie. Lorsque c'est pris au tout début (majeure partie des cas), le traitement consiste en 15 jours d'antibiotiques (amoxicilline ou Doxycycline).
Edit: Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute n'hésitez pas et allez voir votre médecin qui jugera de la marche à suivre.

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 05 Sep 2011, 22:01
par reka
:+1:
Merci pierre

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 06 Sep 2011, 00:30
par Aldur
Cool! Comme je suis sous amoxicilline au moins une fois par an, je suis sur de jamais chopper Lyme^^

En tout cas, interlocuteur précieux! :yea:

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 06 Sep 2011, 12:46
par Sweet water
Tout à fait, Aldur! Tu ne risques pas de te faire lymer!!!

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 06 Sep 2011, 21:34
par rangoon
pour se faire lymer il faut être beau
alors l'esthétique ou y sont
:boulet:

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 07 Sep 2011, 05:01
par Sweet water
Ils sont amoinsixline de là!!!

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 07 Sep 2011, 11:53
par Aldur
:shock:

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 07 Sep 2011, 11:54
par pepe
et il existe pas un film-reportage sur la reproduction des tiques... autant avoir une info complète et suis sûr que plus d'un serait content...
Merci en tout cas pour ces explications

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 07 Sep 2011, 16:29
par Pierre
...désolé, mais pas de video sur la reproduction des tiques (c'est classé x^^). Non, plus sérieusement la reproduction est fort simple: le male se "scotche" à la femelle. Ils s'accouplent et le mâle meurt à la fin de l'accouplement (ben oui, c'est moche), tandis que la femelle va pondre ses oeufs au sol avant de mourir à son tour (bien fait na!)

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 07 Sep 2011, 16:37
par rangoon
Ben ça alors je viens de découvrir que je suis tique, depuis le temps que je cherchais, ça commencer a me pomper

Re: Prévention Tiques

MessagePosté: 08 Sep 2011, 08:28
par pepe
ça commencer a me pomper

qui est ce "ça" :cvb: