Épisode 1 : Survivre
- OP d'Airsoft de type Jeu de Rôle Grandeur Nature
- Date : Samedi 31 Mai et Dimanche 1° Juin 2014
- Lieu : Terrain de MB (proche de Montcel 63460)
- PAF : 10€
Synopsis :
Juin 2014
Une série d'explosions atomiques frappe les principales villes françaises, Paris, Lyon, Marseille sont rayées de la carte par des engins nucléaires de grande puissance. La plupart des villes de second plan, capitales régionales et autres centres urbains d'importances, sont touchés par des explosions de moindre intensité, elles sont malgré tout pour l'essentiel dévastés.
Les pertes humaines et matérielles sont immenses, au delà du périmètre des explosions les communications sont rendus impossibles par la radioactivité et les pannes électroniques consécutives sont nombreuses. L'état de droit n'est plus, la plupart des fonctionnaires et politiciens, dont le travail était concentré dans les grandes villes, sont morts ou disparus (ce qui revient finalement au même).
L'économie du pays n'existe plus formellement, les réseaux de distribution épargnés par la catastrophe sont rapidement en rupture de stock ou dévalisés. Se procurer de l'énergie, de l'eau ou de la nourriture devient extrêmement difficile, la monnaie n'a plus qu'une valeur fictive et est bien souvent remplacée par le troc.
Dans le Sud Ouest une partie notable de l'élite de la nation à survécu (en partie grâce à la moindre densité de population).
Un gouvernement provisoire se forme à Agen (ville sans doute épargnée pour sa moindre taille), il est immédiatement reconnu et soutenu par les nombreuses garnisons militaires locales, dont une part non négligeable de régiment d'élite.
Le Gouvernement Provisoire Français décide alors d'employer l'armée pour lutter contre le chaos qui s’empare du pays. Des compagnies de parachutistes seront larguées à proximité des villes moyennes pour rendre compte de la situation locale, assister les populations survivantes et rétablir l'état de droit.
Bien qu'en sous effectif les militaires devront s’acquitter au mieux de leurs missions, le rétablissement de l'ordre étant une priorité absolue.
Au cœur de l'Auvergne, à proximité de Clermont-Ferrand, une communauté de rescapé à choisi de s'établir dans la campagne.
La ville en ruine n'avait plus aucune ressource à offrir, parmi les survivants la situation sanitaire se dégrada très vite et les attaques en bandes organisés se multiplièrent. Le choix fut évident, comme beaucoup le firent alors, ils fuirent la désolation d'une cité pour le calme relatif de mère nature.
L'avenir s’annonçait rude mais plus sans espoir.
Après avoir emporté tout ce qui pourrait être utile durant leur exode, ils se regroupèrent et prirent la route.
Un groupe de réfugié décida d'établir sa communauté dans la basse montagne du massif central, abrité des éléments et des regards dans l'ombre de la forêt, ils disposeraient de ressources suffisantes pour survivre en espérant pouvoir reprendre un jour une vie normale et peut-être comprendre l'origine de cette catastrophe.
A vous de survivre...
Concept de l'OP
Quelle est la différence entre ce Jeu De Rôle Grandeur Nature et une classique OP d'Airsoft ?
Définition du JDR GN selon wiki : "Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (abrégé GN) est une forme ludique de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. Les joueurs interprètent leur personnage par des interactions et des actions physiques, d'après des règles de jeu et l'arbitrage d'organisateurs."
Concrètement dans notre cas :
L'univers fictif correspond à un scénario catastrophe réaliste ce déroulant dans les environs de Clermont (lieu réel de jeu : terrain de MB).
Chaque participant se verra attribuer une fiche personnage au début du jeu. En cas de décès il devra incarner un nouveau personnage (en oubliant tout de sa "vie" précédente).
Cette fiche perso donnera au participant toutes les infos nécessaires pour bien jouer le personnage (groupe d'appartenance, traits de caractère et attitude vis à vis d'autres personnages, missions personnelles, aptitudes ou rôles dans le groupe etc...) ce qui créera des interactions logiques et provoquera vos actions. Vous serrez libre de vos choix dans le respect de votre personnage, ainsi le déroulement de l'OP n'est pas définie bien que les groupes et personnages aient des missions attribuées.
Les règles de jeu seront proche de ce qui se pratique en Milsim, de façon à conserver un maximum de réalisme tout en préservant le plaisir de jeu.
Les relations inter joueurs seront plus importantes que l'usage des répliques, mais ces dernières seront malgré tout nécessaires à la réalisation de bon nombre de missions.
Une quantité non négligeable de matériel logistique et d’aménagements seront accessibles dans le cadre du déroulement de vos missions.
Vous pourrez également débloquer des équipements, armements, munitions et autres denrées durant le jeu.
En résumé, durant ce week end vous tirerez peu mais vous pourrez vivre une expérience unique de jeu de rôle ultra réaliste (interactions multiples, situations réalistes, personnages évolutifs et engagements limités).
Groupes
Force Spéciale Française (15)
(Dress code correspondant)
Réfugiés (15)
(Dress code civil)
Riders (hors la loi) (10)
(Dress code civil)
/!\ Notez que vous ne devez communiquer votre équipe ou camp d'appartenance QUE PAR MP A L'ORGA /!\
LISTE DES PARTICIPANTS (19/40)
Arverne
Red_J
Surcouf
Sylent
Maverick
Indian
Lolo
Bébé
Toulouse
Merlin
Marduk
Marlow
Ellision
Dutch
Chat Noir Ninja
Sylant
Conan
Stan
Monk
Organisateurs
Ange, Arverne, Red_J, Surcouf, Sylent
Et comme l'a si bien souligné Lolo : ...faudrait être fou pour raté LA fin du monde